Révisions avant l'évaluation écrite n°2
Exercice 1
1/ Complète le tableau ci-dessous en choisissant parmi ces propositions :
-
chanteur
-
chœur
-
instruments
1 |
2 |
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2/ Explique ce qui se passe dans la partie 1.
3/ Cite 3 instruments de percussions que tu entends.
4/ Cite 2 caractéristiques de la salsa.
5/ Quel est le titre et le compositeur ?
Exercice 1
1/
1 |
2 |
3 |
|
soliste -choeur (+ instruments) |
instruments (+ chanteur) |
chanteur (+ instruments) |
|
|
|
|
|
2/
Il y a une alternance entre le chanteur qui improvise et le chœur qui répond en reprenant toujours le refrain.
3/
Il y a le guïro, la cloche, les congas, les timbales, les cymbales.
4/
-
Il y a les instruments de percussions typiquement cubains (guïro, claves...)
-
Il y a l'alternance entre un soliste qui improvise et le choeur qui fait le refrain.
5/
Le titre est Romper la cadena de Buenaventura.
Exercice 2
6/ Cite les instruments dans leur ordre d'apparition.
Exercice 2
6/
Il y a, dans l'ordre :
Guïro – maracas – bongos – guitare – claves – contrebasse – congas – piano – cloche
Exercice 3
7/ Est-ce un opéra ? Justifie ta réponse
Exercice 3
7/
Ce n'est pas un opéra car :
-
c'est de la musique populaire
-
le chanteur est sonorisé (micro)
Exercice 4
Exercice 4
8/ Est-ce un récitatif ou un air ? Justifie ta réponse.
9/ Ce n'est pas un extrait de comédie musicale mais c'est extrait d'un opéra. Pourquoi ?
10/ Quel est le titre, le compositeur et la période de l'opéra travaillé en classe ?
Exercice 4
8/
C'est un air car les 2 hommes expriment leurs sentiments aux 2 femmes dont ils sont amoureux.
9/
C'est un extrait d'opéra car :
-
c'est de la musique savante
-
il y a du chant lyrique
-
les chanteurs ne sont pas sonorisés.
10/
C'est Carmen de Bizet, à la période du Romantisme.
Exercice 5
11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre
chronologique.
11/
Il y a : Moyen Age – Renaissance – Baroque – Classicisme – Romantisme – Moderne
La trompette :
Le trombone :