Révisions n°1 sur l'écoute

(chanson / Renaissance)

 

 

 

Exercice 1

  

1/ Remets les lettres de chaque phrase dans l'ordre dans lesquels tu les entends.

 

(a) En revenant de Nanterre,

(b) La, la, maistre Pierre,

(c) Pour éviter le caterre,

(d) Je m'assis sur une pierre, auprès de moy le flascon,

(e) Ah, ce flascon fait la guerre, en mengeant d'un gras jambon.

(f) la, la beuvons don.

 

 

2/ Quel est le titre de cette musique ?

 

3/ Quel est le compositeur ?

 

4/ A quelle période a été inventée cette œuvre ?

 

5/ Est-ce de la musique savante ou populaire ?

 

6/ Il y a 4 voix d'hommes, comment s'appellent ces voix ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ Remets les lettres de chaque phrase dans l'ordre dans lesquels tu les entends.

C'est : b f a b d b f c b e b f b f

 

(a) En revenant de Nanterre,

(b) La, la, maistre Pierre,

(c) Pour éviter le caterre,

(d) Je m'assis sur une pierre, auprès de moy le flascon,

(e) Ah, ce flascon fait la guerre, en mengeant d'un gras jambon.

(f) la, la beuvons don.

 

 

 

2/ Quel est le titre de cette musique ?

C'est La, la, maistre Pierre.

 

3/ Quel est le compositeur ?

C'est Sermisy.

 

4/ A quelle période a été inventée cette œuvre ?

C'est la période de la Renaissance.

 

5/ Est-ce de la musique savante ou populaire ?

C'est de la musique savante.

 

6/ Il y a 4 voix d'hommes, comment s'appellent ces voix ?

 

Il y a un contre-ténor, un ténor, un baryton et une basse (du plus aigu au plus grave).

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

 

 

 

7/ Ce passage est-il en homophonie ou en imitation ?

 

8/ Quelles voix entends-tu ? (femme / homme / enfant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7/ Ce passage est-il en homophonie ou en imitation ?

C'est en homophonie car ils disent le même texte en même temps.

 

 

8/ Quelles voix entends-tu ?

Il n'y a que des voix d'hommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 3

 

 

 

9/ Ce passage est-il en homophonie ou en imitation ?

 

10/ Quel est l'effectif (instruments et voix) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9/ Ce passage est-il en homophonie ou en imitation ?

C'est en imitations car ils chantent la même chose mais en décalage (les uns après les autres).

 

 

 

10/ Quel est l'effectif (instruments et voix) ?

Il n'y a pas d'instrument (« a cappella »), les voix sont une voix de femme (ou un contre-ténor) et des voix d'hommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre chronologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 4

11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique.

Il y a : Moyen Age – Renaissance – Baroque – Classicisme – Romantisme – Moderne

 

 

 

 

 

revoir également :

refrain – a cappella – contre-ténor – voix de tête – ancien français

 

 

 

 

 



Pour l'évaluation n°1 en écoute

 

 

Je dois savoir :

 

  • Les références de La, la, maistre Pierre : Titre, compositeur, période, musique savante

  • Les définitions

  • Les 6 périodes de l'histoire de la musique

 

 

 

 

Je dois être capable de :

 

  • Définir si l'extrait écouté est en imitation ou en homophonie en justifiant ma réponse

  • Retrouver l'ordre des vers d'un poème tel que je les entends dans la chanson

  • Reconnaître l'ancien français

  • Reconnaître un contre-ténor et d'expliquer ses caractéristiques.

 

 

 

 

Je fais attention à :

 

  • L'orthographe de mots appris en classe

  • Répondre en faisant des phrases