Révisions avant l'évaluation n°1   Analyse

Exercice 1   (écoute : x3)

 

 

1/ Entends-tu un orchestre ? Justifie ta réponse.


2/ Entends-tu un chœur ? Justifie ta réponse.


3/ Quel est le tempo ?


4/ Quelle est la nuance ?


5/ Quels instruments entends-tu ? A quelles familles appartiennent-ils ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 1 écoute : l'ouverture de Carmen (le début)

 

1/ Entends-tu un orchestre ? Justifie ta réponse.

Il y a un orchestre car on entend plus de dix instruments.

 

2/ Entends-tu un chœur ? Justifie ta réponse.

Il n'y a pas de chœur car on n'entend pas de voix.

 

3/ Quel est le tempo ?

Le tempo est rapide au début de l'extrait, modéré au milieu et rapide à la fin.

 

 

4/ Quelle est la nuance ?

C'est fort au départ puis faible au milieu et de nouveau fort à la fin de l'extrait.

 

 

5/ Quels instruments entends-tu ? A quelles familles appartiennent-ils ?

Il y a les violons de la famille des cordes, les trompettes de la famille des cuivres, les cymbales, le triangle et la grosse caisse de la famille des percussions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2   (écoute : x1)


6/ Quel est le titre de cette musique ?


7/ Quel est le compositeur ?


8/ A quelle période a été inventée cette œuvre ?


9/ Est-ce de la musique savante ou populaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6/ Quel est le titre de cette musique ?

C'est Carmina Burana.

 

7/ Quel est le compositeur ?

C'est Orff.

 

8/ A quelle période a été inventée cette œuvre ?

C'est la période Moderne.

 

9/ Est-ce de la musique savante ou populaire ?

C'est de la musique savante.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Exercice 3

10/ Cet instrument joue des sons plutôt aigus ou graves ?

 

Exercice 3

10/ Cet instrument joue des sons plutôt aigus ou graves ?

La contrebasse joue des sons graves.









Exercice 4

11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre chronologique.





















Exercice 4

11/ Cite les périodes de l'histoire de la musique.

Il y a :

Moyen Age. Renaissance. Baroque. Classicisme. Romantisme. Moderne








revoir également :

hauteur – rythme – chef d'orchestre – le son des instruments sur le site

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'évaluation n°1 - Analyse

 

 

Je dois savoir :

 

  • Les références de Carmina Burana : Titre, compositeur, période, musique savante

  • Les définitions

  • Les 6 périodes de l'histoire de la musique

 

 

 

Je dois être capable de :

 

  • Reconnaître le tempo et la nuance dans une musique

  • Définir si un son est plutôt aigu ou grave

  • Reconnaître les instruments dans une musique et de citer la famille à laquelle ils appartiennent

  • Savoir si il y a un orchestre et un chœur dans une musique et de pouvoir justifier la réponse

 

 

 

Je fais attention à :

 

  • L'orthographe de mots appris en classe

  • Répondre en faisant des phrases