Révisions avant l'évaluation n°2
- Analyse -
Exercice 1 écouté 5 fois
1/ Complète le tableau.
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
nuance |
|
|
|
|
|
tempo |
|
|
|
|
|
2/ Entends-tu un orchestre ? Justifie ta réponse.
3/ Quels instruments entends-tu ? A quelles familles appartiennent-ils ?
Exercice 1
écoute : Divertimento K 136 de Mozart
1/
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
nuance |
p |
f |
mf |
f |
f |
tempo |
lent |
rapide |
modéré |
rapide |
rapide |
2/
Il n'y a pas d'orchestre car on entend moins de dix instruments.
3/
J'entends deux violons, un alto et un violoncelle de la famille des cordes.
Exercice 2 écouté 3 fois
4/ Imagine une histoire qui correspond à ce que tu entends.
5/ Comment s'appelle ce type de musique ?
6/ Cela ressemble à une des œuvres étudiées en classe. Cite le titre, le compositeur et la période de cette œuvre travaillée en cours.
Exercice 2
écoute : Aventures de Ligeti (extrait)
4/
Une possibilité d'histoire :
Un homme se fâche, il est énervé. Il se fait mal. Ensuite deux femmes discutent avec lui. Il se refait mal une seconde fois.
5/
Cela s'appelle de la musique expérimentale.
6/
C'est Aventures de Ligeti, à la période Moderne.
Exercice 3 écouté 1 fois
7/ Est-ce qu'il y a un chœur et un orchestre ? Justifie ta réponse.
8/ Cite les 4 familles avec un exemple d'instrument.
9/ Quel est le titre, le compositeur et la période de cette œuvre ?
Exercice 3 écoute : Carmina Burana
7/
Il y a un chœur car on entend plus de 10 voix. Il y a un orchestre car on entend plus de 10 instruments.
8/
Il y a la famille :
- des cordes (exemple le violon)
- des bois (exemple la clarinette)
- des cuivres (exemple la trompette)
- des percussions (exemple le tambour)
9/
Le titre est Carmina Burana, de Orff, à la période Moderne.
Exercice 4
10/ Cite les périodes de l'histoire de la musique dans l'ordre chronologique.
10/
Il y a :
Moyen Age – Renaissance – Baroque – Classicisme – Romantisme – Moderne
Pour l'évaluation n°2 - Analyses
Je dois savoir :
-
Les références de Carmina Burana et Aventures : Titre, compositeur, période, musique savante
-
Les définitions (depuis le début de l'année)
-
Les 6 périodes de l'histoire de la musique
Je dois être capable de :
-
Reconnaître le tempo et la nuance dans une musique
-
Définir si un son est plutôt aigu ou grave
-
Reconnaître les instruments dans une musique et de citer la famille à laquelle ils appartiennent
-
Savoir si il y a un orchestre et un chœur dans une musique et de pouvoir justifier la réponse
Je fais attention à :
-
A la précédente évaluation (les écoutes sont sur le site)
-
L'orthographe de mots appris en classe
-
Répondre en faisant des phrases